Actualités COVID

Le point et petit résumé de ce qui se passe dans nos établissements pendant cette crise sanitaire exceptionnelle.

POURSUITE PEDAGOGIQUE

Dans un contexte sanitaire au combien particulier et après l’expérience encore fraiche et impensable pour beaucoup d’entre nous du premier confinement, la rentrée scolaire qui s’annonçait en septembre 2020 était porteuse d’espoirs autant que d’inquiétudes ; comment concilier notre mission éducative et les enjeux du distanciel ; comment affirmer notre exigence éducative ; comment conserver dans nos établissement la vie joyeuse et conviviale de nos élèves ?

Ainsi se conjuguaient les protocoles sanitaires reçus fin août, avant que nos élèves ne reprennent le chemin de l’école.

Les établissements du 2nd degré ont donc fait une rentrée « masqués » tandis que les écoles ont renforcé les postes de lavages de mains pour les élèves du 1er degré. Depuis, les mois se suivent et les protocoles continuent d’évoluer au rythme de la pandémie : au retour des vacances de la Toussaint le port du masque a par exemple été généralisé aux classes d’élémentaire.

Les services de cantine sont étroitement surveillés pour éviter tout brassage imposant aux chefs d’établissement et leurs équipes de déployer des trésors d’inventivité et une nouvelle lecture de ces temps « conviviaux » pour nos élèves.

Les projets scolaires, sorties, visites ou nuitées ont bien entendus été contrariés par ces mesures mais nos projets d’établissement ont su trouver d’autres voies pour se déployer et permettre à chacun de grandir au-delà des maitrises du distanciel.

Les nombreuses actualités qui étayent ces pages en donnent un aperçu et participent à la juste reconnaissance des équipes pédagogiques.

Enfin et en parallèle, nos chefs d’établissement participent à cette veille sanitaire en déclarant quotidiennement les cas positifs et contacts à risque associés, participant ainsi au traçage et à l’isolement des personnes malades ou susceptibles de l’être pour briser les chaines de contamination et freiner la propagation du virus.

La fermeture de classe, lorsqu’elle s’est avérée nécessaire, s’est conduite avec réflexion et discernement, loin toute précipitation, et de la façon la plus ajustée afin de ne pas pénaliser nos élèves. Certains établissements ont ainsi fait le choix de les anticiper ou de les contourner en privilégiant sur la fin de l’année les formules hybrides proposées par le gouvernement. Un nouvel apprentissage pour beaucoup de nos lycéens de cette autonomie recherchée ou réclamée…

La veille quotidienne des actualités et derniers protocoles ainsi qu’une liaison étroite entre les chefs d’établissement, les services de la direction diocésaine et les autorités de santé assurent aujourd’hui une bonne gestion de nos établissements face à cette situation et nous permet de maintenir le cadre d’un enseignement en présentiel.

Information

Restons en contact

Participez et partager 
via les médias sociaux.

Votre message à bien été envoyé…

Nous nous efforcerons d’y répondre dans les plus bref délai dès que nous en aurons pris connaissance.

Pour toutes demandes urgentes nous vous invitons à nous contacter par téléphone au : 01 30 83 05 05