Les Structures de l’enseignement catholique
Le diocèse de Versailles une grande diversité
Le diocèse
Urbanité et ruralité : un territoire varié
Le diocèse, varié par son territoire et ses habitants, est découpé en 13 doyennés. Le diocèse de Versailles est d’une grande diversité: des villes historiques comme Versailles, Saint-Germain ou Maisons-Laffitte, à la ville nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines, en passant par des secteurs très industrialisés (comme la Vallée de Seine) ou plus ruraux ou « rurbains » (les 2/3 du territoire, 15 % de la population), c’est autant de diversités qui se retrouvent aussi dans les communautés chrétiennes et parmi ceux qui les servent.
Actuellement, le diocèse compte environ 230 prêtres : une trentaine servent dans d’autres diocèses et 160 sont encore en pleine activité. Une soixantaine de diacres servent dans le diocèse, ainsi que 350 « animateurs pastoraux », c’est-à-dire des baptisés qui, pour un temps, ont reçu une lettre de mission de l’évêque. Ils déploient leur activité dans des collaborations multiples où se croisent paroisses (75), mouvements, aumôneries (collèges et lycées, hôpitaux et cliniques, prisons), établissements scolaires catholiques (70) et communautés nouvelles.
En fait, une étude récente* vient de le montrer, c’est plus de 8000 bénévoles qui sont engagés au service de la vie de l’Eglise et de l’annonce de l’Evangile dans les Yvelines.
* Sources – Annuaire diocésain Yvelines 2020 :
https://www.catholique78.fr/eglise-en-yvelines/le-diocese-de-versailles/
Mettre en relation les structures de l’enseignement catholique ;
Le diocèse de versailles
LES ORIENTATIONS DIOCESAINES
« Avance au large »
Mgr Éric Aumonier est évêque de Versailles depuis le 25 février 2001. a choisi pour devise épiscopale : Avance au large !
Parole de Jésus à Simon (Lc 5, 4), reprise par Jean-Paul II dans sa lettre apostolique sur les défis de l’évangélisation au début du nouveau millénaire (Novo millenio ineunte, janvier 2001).
Au terme du Synode diocésain ouvert en septembre 2010, Mgr Aumonier a donné les grandes orientations pour les 10 années à venir, en promulgant les décrets suivant :
1 – Engager l’Église catholique en Yvelines de façon décidée dans la nouvelle évangélisation
2 – Nous laisser davantage former et transformer par l’Évangile
3 – Servir l’homme dans son travail
4 – Servir la grandeur de la vie humaine à tout âge
5 – Mieux vivre de l’Eucharistie
6 – «Habiter » davantage le dimanche comme « jour du Seigneur »
* Sources – Annuaire diocésain Yvelines 2020 :
https://www.catholique78.fr/eglise-en-yvelines/le-diocese-de-versailles/
En relation au décret n°4,
« Servir la grandeur de la vie humaine à tout âge »
il a été décidées en 2015 des Assises diocésaines pour la formation affective et sexuelle des jeunes que la conception et l’organisation de ces formations seraient confiées à l’Enseignement catholique diocésain.
Depuis octobre 2019, l’appel « Charité et Mission » invite également à la fraternité en actes et à l’engagement dans l’annonce de l’Evangile.
LES ORIENTATIONS DIOCESAINES
Charité et mission
A la rentrée 2019-2020 l’appel du diocèse à la Charité et à la Mission a été largement accueilli par l’EC. Le père Etienne Guillet, vicaire pour ce projet, a été invité à s’adresser aux chefs d’établissements et aux APS :
« Maintenant donc, ces trois-là demeurent, la foi, l’espérance et la charité mais la charité est la plus grande des trois » (1 Co 13, 13)La charité…est pour nous le moteur et la fin de notre engagement. Le moteur, car ..la charité est la puissance aimante de Dieu que nous devons laisser agir : « Dieu est amour » (1 Jn 4, 8). La fin, car c’est bien ce royaume d’amour que le Christ nous appelle à bâtir…Or par la charité.., nous rayonnons de notre foi ! …Avec le Christ, … « charité et mission » vont de pair. A nous de poursuivre »
Afin de revigorer les actions de charité déjà nombreuses, en renforcer le sens et l’effet éducatif, une commission « Charité et Mission » de Chefs d’établissement et d’APS, s’est réunie pour élaborer avec l’adjointe de la direction diocésaine un dépliant.
Mode d’emploi – résumant les éléments essentiels, tant fondamentaux que pratiques, pour guider les éducateurs dans l’organisations d’actions de charité.
La crise sanitaire et le confinement n’ont pas arrêté les projets de charité, au contraire, en ont inspiré des nouveaux pour les nouveaux besoins émergents, comme les personnes âgés dans les EPHAD :