La direction diocesaine
de l'enseignement catholique

L’évèque

Le ministère de l’évêque

dans l’Enseignement Catholique

L’évêque est un prêtre nommé par le pape, qui exerce la « plénitude du sacerdoce » et qui est à la tête d’un diocèse. Dans le diocèse de Versailles Mgr Luc CREPY est l’évêque et Mgr Bruno VALENTIN l’évêque auxiliaire.

Statut de l’Enseignement Catholique en France*

art. 198 | La reconnaissance du caractère catholique de chaque école catholique de son diocèse relève de la responsabilité de l’évêque71. Il veille à assurer aux élèves et aux parents la qualité humaine et spirituelle des écoles. Les autorités de tutelle, diocésaine, congréganistes ou de toute autre nature, s’en portent garantes devant lui.

art. 199 | L’évêque exerce un ministère d’unité de l’Enseignement catholique de son diocèse. Il veille à ce que les communautés éducatives vivent au sein de l’Église diocésaine de manière solidaire, et soient animées d’un même esprit.

art. 200 | La vigilance épiscopale sur l’école catholique s’exerce également sur les instances académiques ou régionales de l’Enseignement catholique. Chaque province ecclésiastique détermine et adapte les conditions et modalités de la veille épiscopale.

art. 201 | Puisque l’évêque veille sur les écoles catholiques de son diocèse par l’intermédiaire des tutelles et avec leur concours, il réunit et préside une Conférence des tutelles.

art. 206 | Dans l’exercice de sa responsabilité sur toutes les écoles catholiques de son diocèse, l’évêque constitue le directeur diocésain comme son délégué à l’Enseignement catholique.

Emmanuel VANDROUX

Directeur Diocesain des Yvelines

La mission du directeur Diocésain

Qui est-ce ?

Le directeur diocésain est l’adjoint de l’évêque pour accompagner les établissements de l’Enseignement Catholique du diocèse. Il est choisi par ce dernier et reçoit une lettre de mission lors de sa nomination. Il a le statut de délégué épiscopal.

Un appel en mission ?

Il a pour mission d’assurer, dans ses responsabilités professionnelles, la coordination de l’ensemble des écoles catholiques, quelle qu’en soit la tutelle, associées ou non à l’état par contrat. Il anime le réseau afin d’assurer cohérence et communion au nom de l’évêque et s’assure de la mise en œuvre des orientations diocésaines dans les établissements, en lien avec les autorités de tutelle.

Une responsabilité pour les établissements scolaires et leur CE

Le directeur diocésain propose au Conseil de tutelle les nouveaux chefs d’établissements puis les nomme. Il travaille avec les services de l’Etat et les collectivités locales pour développer et mieux faire connaitre l’enseignement catholique du diocèse. Il rencontre régulièrement les membres principaux des communautés éducatives tant au niveau local qu’au niveau diocésain. Il est membre du corps des directeurs diocésains qui travaille de concert avec le secrétariat général de l’Enseignement Catholique qui en est la représentation nationale. Il dirige les services d’une direction diocésaine qui l’aide à la mise en œuvre de ses nombreuses missions.

Des responsabilités partagées

L’équipe diocésaine ;

QUI ET QUI FAIT QUOI ? ​

Le directeur diocésain est accompagné dans sa tâche par une équipe qui l’aide à mener la mission donnée à ce dernier par l’évêque. Il s’entoure de personnes qui s’engagent à exercer leurs fonctions dans le respect des finalités de l’Enseignement Catholique et conformément aux statuts qui en définissent l’organisation.

Dans notre diocèse, la responsabilité d’accompagner les missions de nos chefs d’établissement est partagée avec les adjoints du 1er ou du 2nd degré. Par un suivi fraternel attentif aux difficultés ponctuelles et par un travail de prospection et de réflexion engagé avec et pour eux, ils participent à la mission d’Eglise sur l’enseignement.

Martine LEPLAT

Adjointe au Directeur Diocésain
1er degré

01 30 83 05 02
m.leplat@ddec78.fr

Emmanuel ASSAILLY

Adjoint au Directeur Diocésain
2nd degré

01 30 83 05 18 e.assailly@ddec78.fr

Au-delà d’eux et des services généraux comptables, RH ou financiers classiques, il existe des missions spécifiques correspondant à nos orientations diocésaines et nos besoins

Des responsabilités partagées

Les services de l’État

Qui, quoi et qui fait quoi ?

Assure, en lien avec la Direction Diocésaine, le suivi de carrière des enseignants et des structures ainsi que les moyens alloués à l’Enseignement Catholique par l’Etat. La relation se fait plus spécifiquement avec la Division des Etablissements Privés.

http://www.ac-versailles.fr

Définit et nourrit les grandes orientations éducatives de l’Enseignement Catholique. C’est l’organisme en relation directe avec la Conférence des Evêques de France et le Ministère. Il réunit régulièrement les directeurs diocésains de tous les diocèses français.

https://enseignement-catholique.fr/

Accompagne le déploiement de l’Enseignement Catholique sur son territoire. Elle est divisée par département (DSDEN78 : Division des Services De l’Education Nationale). Elle s’occupe de la bonne gestion des moyens alloués et des problématiques de vie scolaire de l’Enseignement public.

http://www.ac-versailles.fr

C’est l’inspecteur de l’Education Nationale pour les enfants à besoin éducatif particulier. Il est en lien avec les services sociaux et médicaux d’Etat liés à ces problématiques éducatives. Il est une ressource et un contrôle pour les familles et les établissements.

https://www.inshea.fr/fr/content/ien-ash-et-autres-personnels-d’encadrement-0

Participent au financement des Ecoles associées à l’Etat et contribuent à leur déploiement, notamment par le versement du forfait communal.

Participe au financement des Collèges et contribue à leur déploiement, en fonctionnement comme en investissement.
Participe au financement des Lycées et des Enseignements Supérieurs et contribue à leur déploiement, pour le fonctionnement comme pour l’investissement.

Détermine le cadre du contrat d’association entre l’Enseignement Catholique et l’Etat.

https://www.education.gouv.fr

Détermine le fonctionnement de l’apprentissage et de la formation continue.

https://travail-emploi.gouv.fr

Détermine, pour nos établissements agricoles, le cadre du contrat d’association entre l’Enseignement Catholique et l’Etat.

https://agriculture.gouv.fr

Votre message à bien été envoyé…

Nous nous efforcerons d’y répondre dans les plus bref délai dès que nous en aurons pris connaissance.

Pour toutes demandes urgentes nous vous invitons à nous contacter par téléphone au : 01 30 83 05 05