Les grands projets Diocésains

Ouvertures et projets diocésains au service de nos établissements scolaires

Le séminaire de rentrée réflexion engagée sur l’unité des Communautés ?

Parce que notre travail répond avant tout d’une mission au service de l’Eglise et de son engagement éducatif, la DDEC a ancré son projet diocésain sur le sens de la Communauté.

Lieu, de travail, d’existence et de reconnaissance, elle est perçue, à juste titre, comme un lieu d’expertise et de conseil pour les instances et les personnes engagées au service de l’enseignement. Elle appelle ainsi chacun de ses membres à la formation et au partage de compétences pour travailler conjointement et efficacement.

Lieu de vie et de rencontres, elle est vécue comme un espace de fraternité et d’attention aux uns et aux autres pour le service du bien commun. C’est ainsi que sont pensées les journées de formation des chefs d’établissement au-delà des contraintes sanitaires et dans l’intérêt toujours renouvelé de vivre d’alliances.

Lieu de mission et d’envoi, elle est portée par l’élan et le relai auprès de chacun de nos établissements. Elle redit ainsi pour chaque membre de la DDEC la force du Service.

Lieu d’Espérance, elle tend à être portée par le souffle de l’Esprit afin de vivre sa mission de service avec justesse et charisme. 

Lieu d’Unité enfin, elle invite chacun à s’engager dans le pacte éducatif mondial adressé par le pape François et à participer pleinement à sa réalisation. 

L’appel du diocèse

A la rentrée 2019-2020 l’appel du diocèse à la Charité et à la Mission a été largement accueilli par l’EC. Le père Etienne Guillet, vicaire pour ce projet, a été invité à s’adresser aux chefs d’établissements et aux APS : « Maintenant donc, ces trois-là demeurent, la foi, l’espérance et la charité mais la charité est la plus grande des trois » (1 Co 13, 13).

Charité et Mission

La charité…est pour nous le moteur et la fin de notre engagement. La fin, car c’est bien ce royaume d’amour que le Christ nous appelle à bâtir… Le moteur, car ..la charité est la puissance aimante de Dieu que nous devons laisser agir : « Dieu est amour » (1 Jn 4, 8). Or par la charité.., nous rayonnons de notre foi ! …Avec le Christ, …« charité et mission » vont de pair. A nous de poursuivre

Afin de revigorer les actions de charité déjà nombreuses, en renforcer le sens et l’effet éducatif, une commission « Charité et Mission » de Chefs d’établissement et d’APS, s’est réunie pour élaborer avec l’adjointe en pastorale de la direction diocésaine un dépliant (« La Charité dans nos écoles – mode d’emploi » ) résumant les éléments essentiels, tant fondamentaux que pratiques, pour guider les éducateurs dans l’organisation d’actions de charité.

Infos – MAJ dec 2020

La crise sanitaire et le confinement n’ont pas arrêté les projets de charité, au contraire, en ont inspiré des nouveaux pour les nouveaux besoins émergents, comme les personnes âgées dans les EPHAD

La création d’un pôle de psychologues scolaires

Devant la « psychologisation » d’un certain nombre de problèmes de société et le développement de pratiques rééducatives plus ou moins sérieuses, il est important, pour ne pas dire essentiel, que nos établissements scolaires puissent renforcer leurs engagements éducatifs par une collaboration avec des professionnels de santé.

Les psychologues de l’Education, dans leurs statuts actuels, sont apparues dans les établissements à partir de 1983.

Structurées et accompagnées en réseau par l’ANPEC (Association Nationale des Psychologues de l’Enseignement Catholique), elles témoignent d’une collaboration réelle et efficiente avec la Direction Diocésaine et les chefs d’établissement afin d’accompagner avec davantage de justesse les changements de société et les évolutions des besoins éducatifs.

Ainsi bien au-delà des gestions de situation de crise qui stigmatisent bien souvent notre vision, les Psychologues de l’Éducation font partie intégrante des communautés éducatives participant du suivi des élèves (entretiens individuels), de l’évaluation des compétences (accompagnement/réalisation des Tests) et de l’aide aux familles (relai pour un suivi extérieur en cas de besoin).

Leur développement et leur mutualisation entre les établissements du 78 participent pour la Direction Diocésaine de collaborer au projet d’une Education Intégrale soucieuse du déploiement joyeux et équilibré de nos jeunes.

Une tutelle spirituelle

Chapelle de Saint Joseph éducateur

Dans notre mission d’éducateurs, vers qui nous tourner pour faire grandir ces enfants confiés en «taille, en sagesse et en grâce » comme dit le Pape François dans sa pastorale des éducateurs sinon Saint Joseph ?

Celui dont l’action et le calme sont essentiels puisqu’il est à chaque fois «détonateur par sa Foi » en Dieu de tout ce qui va se passer pour le salut du monde.

La figure de Saint Joseph et sa vie, à travers une peinture qui parait venir d’un autre temps, empruntant à Giotto les images des fresques de la chapelle des Scrovegni à Padoue, nous sont racontées en ce lieu à travers le pinceau de Christophe Rage, peintre copiste, pour que nous, dans notre temps d’aujourd’hui et dans les écoles de notre diocèse, en soyons inspirés.

Ainsi à la DDEC, on a voulu faire place à la prière, créer un lieu pour le silence, un refuge pour l’esprit ; donner toute sa place à la Présence Réelle ; pouvoir célébrer pour toutes les écoles du diocèse. Tous les matins à 9h, les laudes y sont priées. 

Des messes y sont célébrées pour et avec les établissements présents à travers leurs représentants réunis à la DDEC pour les « rencontres de tutelles ».

Une tutelle spirituelle

Une icône pour l’enseignement catholique du diocèse de versailles !​

Méditée en commun par l’équipe de la Direction diocésaine et confiée à la prière, à la méditation et à l’art de l’iconographe sœur Judith, cette icône cherche à donner à voir ce qu’est appelée à toujours mieux incarner l’engagement de chacun au service de la mission confiée par notre évêque.

Lieu pour la contemplation et pour la prière, elle devient comme un signe de ralliement exprimant une appartenance commune. En « pèlerinant » dans les différents établissements, elle irrigue le diocèse d’une même énergie vivifiante pour nos communautés.

Pour la réserver, contacter Anna Furia : a.furia@ddec78.fr

Votre message à bien été envoyé…

Nous nous efforcerons d’y répondre dans les plus bref délai dès que nous en aurons pris connaissance.

Pour toutes demandes urgentes nous vous invitons à nous contacter par téléphone au : 01 30 83 05 05