Dispositif d’auto régulation

Issus des approches Canadiennes, les dispositifs d’auto régulation tiennent compte des dernières recherches en neurodéveloppement, en psychologie cognitive et en sciences de l’éducation. Ces dispositifs visent à épauler les élèves avec troubles du spectre autistique afin de renforcer leur autonomie et de rendre plus efficiente leur stratégie d’apprentissage, ces élèves ayant besoin davantage d’être soutenus dans leur capacité à s’auto réguler.

 L’auto régulation joue en effet un rôle central dans tous les processus d’apprentissage quels que soient la personne et son profil, son âge et la situation d’apprentissage elle-même. C’est en effet le processus par lequel on maîtrise les pensées, les comportements et les émotions qui permet la prise de risque et d’initiative, la résolution de problème, la planification, la créativité.

Ainsi le déploiement d’une équipe formée à l’auto régulation dans un établissement favorise la réussite et l’autonomie de tous ses élèves.

Porté par la conviction que la capacité d’innovation sert de socle pour respecter le développement de chacun, et permet à tous d’apprendre avec plaisir, le collège Mercier Saint Paul, soutenu par l’Enseignement catholique de Versailles, a fait le choix d’être un des premiers établissements catholiques à engager sa communauté éducative dans la création de ce dispositif.

Information

Restons en contact

Participez et partager 
via les médias sociaux.

Votre message à bien été envoyé…

Nous nous efforcerons d’y répondre dans les plus bref délai dès que nous en aurons pris connaissance.

Pour toutes demandes urgentes nous vous invitons à nous contacter par téléphone au : 01 30 83 05 05