EARS : quels enjeux éducatifs pour nos communautés ?

Comprendre où en sont les adolescents aujourd’hui et dans quel contexte sociétal ils évoluent pour un meilleur accompagnement.

Le mardi 5 octobre, la DDEC 78 réunissait chefs d’établissement, adjoints de direction, APS, référents EARS, infirmières et psychologues scolaires des établissements du diocèse pour une journée de travail sur la question de l’EARS (Éducation Affective Relationnelle et Sexuelle). Spécialiste de ces sujets, nous avons accueilli le Docteur Jean Chambry, pédopsychiatre et président de la Société Française de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent. Fort de son expérience de terrain, son intervention a permis de fournir les éclairages nécessaires pour mieux comprendre où en sont les adolescents aujourd’hui et dans quel contexte sociétal ils évoluent. Autant d’informations indispensables pour que les membres de chaque communauté éducative puissent, dans le respect du caractère propre de nos établissements et du projet éducatif que chacun y vit, ajuster leur posture d’éducateurs afin de permettre un meilleur accompagnement.

Par ailleurs, l’EARS ne se résume pas qu’à accompagner ces nouveaux comportements qui nous interpellent mais c’est aussi savoir éduquer nos jeunes à l’Amour, au Beau et au respect de l’Autre. C’est pourquoi cette rencontre a également permis de présenter et de lancer le programme de formation en 5 séances qui sera mis en place cette année par les équipes de la Direction diocésaine.

Par cette rencontre, chaque communauté éducative aura pu redonner une priorité forte aux enjeux de l’EARS, consciente qu’ils contribuent tout autant que la formation académique à la formation intégrale des jeunes qui nous sont confiés.

Votre message à bien été envoyé…

Nous nous efforcerons d’y répondre dans les plus bref délai dès que nous en aurons pris connaissance.

Pour toutes demandes urgentes nous vous invitons à nous contacter par téléphone au : 01 30 83 05 05