Mettre en relation les structures de l’enseignement catholique

Les structures

Les instances

au niveau national

Le CNEC,

Comité National de l’Enseignement Catholique (et son organe politique ; la Commission Permanente).
Présidé par l’évêque nommé par la conférence des évêques de France, c’est l’expression pastorale et professionnelle de l’Enseignement Catholique.

Le SGEC,

Secrétaire Général de l’Enseignement Catholique.

Placé sous la responsabilité du conseil épiscopal pour l’Enseignement Catholique, le SGEC est un service de la conférence des évêques de France pour aider à l’animation de l’Enseignement Catholique et le représenter au niveau national et international.

L’Assemblée des Directeurs Diocésains.

Elle est un lieu d’échange en vue d’assurer la cohérence de l’action conduite par les diocèses au service de l’Établissement Catholique. Elle accueille l’ensemble des Directeurs Diocésains de métropole et d’outre-mer. 

Parallèlement deux structures vont représenter à l’échelle nationale les associations qui œuvrent au sein des établissements.

La FNOGEC,

Fédération Nationale des Organismes de Gestion de l’Enseignement Catholique.
Elle assure la représentation des établissements.
apel-logo

L’APEL, (nationale)

Association des Parents d’élève de l’Enseignement Libre

Elle regroupe toutes les APEL locales, départementales ou régionales.

Il convient également de rappeler que les établissements de l’enseignement agricole, qui travaillent sous l’égide du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, sont soutenus et représentés par le CNEAP, Conseil National de l’Enseignement Agricole Privé

Les structures

Les instances

Au niveau régional et académique

Au niveau régional, trois structures viennent en appui ;

Le CREC,

Comité Régional de l’Enseignement Catholique

Ce comité va représenter l’Enseignement Catholique à l’échelle régionale. Ainsi pour les lycées, dont la compétence est assumée par les Régions, il en défendra les intérêts (négociation des forfaits, demandes de subventions…)
Il est également l’animateur des établissements dits « post-bacs ».

Le CAEC,

Comité Académique de l’Enseignement Catholique

Ce comité va représenter l’Enseignement Catholique à l’échelle académique. Ce qui est primordial pour nos établissements car c’est à ce niveau que le ministère de Education Nationale va distribuer les moyens. Rappelons que le CAEC de Versailles regroupe les diocèses de Nanterre, Evry, Pontoise et Versailles.

L’UROGEC,

Union Régionale des Organismes de Gestion de l’Enseignement Catholique.

Cette association représente, pour l’Ile de France, l’ensemble des Organismes de Gestion des Etablissements Catholiques de la Région. L’UROGEC va avoir un rôle d’information auprès des OGEC, un rôle de formation des administrateurs de ces OGEC, tous membres bénévoles (400 personnes pour le diocèse de Versailles), et d’accompagnement des personnels administratifs de nos établissements.

Les structures

Les instances

Au niveau diocésain

Au niveau diocésain, 3 structures orientent et soutiennent nos établissements ;

Le CODIEC,

Comité Diocésain de l’Enseignement Catholique.

Présidé par l’évêque, il assure la mise en cohérence des orientations éducatives et pastorales, engage les études de prospective et de développement, élabore et arrête les orientations de politique immobilière et assure le suivi des financements publics et privés.

La Tutelle,

Exercée sous la vigilance de l’évêque du lieu, elle est portée par le directeur diocésain (établissement sous tutelle diocésaine) ou par l’autorité de tutelle (établissement sous tutelle congréganiste).

Le Directeur Diocésain

Nommé par l’évêque du lieu, il a pour mission de promouvoir l’Enseignement Catholique dans le diocèse et d’en coordonner le développement et le fonctionnement en lien avec tous les partenaires de l’Enseignement Catholique. Pour assurer ses missions, le Directeur Diocésain s’entoure des compétences nécessaires. Ainsi, pour le diocèse de Versailles, une dizaine de permanents l’accompagne : c’est la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique de Versailles, dont l’organisme gestionnaire est l’ODECY.

Les APEL et les OGEC ont des représentants au niveau du département (de la région pour le CNEAP) ; Deux associations ont également un rôle important dans le soutien de nos établissements diocésains :

L’ASELY,

Association de l’Enseignement Libre des Yvelines, qui va gérer une caisse de solidarité à destination des établissements qui ont besoin de se développer ou d’avoir à assumer des obligations réglementaires, tout en préservant leurs capacités financières.

l’AECY

Association de l’Enseignement Catholique en Yvelines, qui a pour objet d’aider les établissements notamment dans le développement et la préservation du patrimoine scolaire diocésain.

Les structures

Les instances

Au niveau de l'établissement

L’autorité de tutelle, aidée d’un conseil, est notamment chargée de nommer le chef d’établissement, par une lettre de mission. Celui-ci devient responsable du projet de l’établissement que l’autorité de tutelle valide et de la communauté éducative qui le met en œuvre. L’autorité de tutelle accompagne le chef d’établissement et l’évalue, mais se préoccupe aussi de l’ensemble des acteurs d’une communauté éducative et de tout ce qui se vit dans l’établissement. Aux côtés du Chef d’Etablissement ainsi nommé nous allons trouver :
logo-enseignement-catholique

L’OGEC

Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique

Il a la responsabilité de la gestion économique, financière et sociale d’un établissement. C’est l’entité juridique qui représente l’établissement. Il contribue ainsi à assurer la mise en œuvre matérielle du projet éducatif porté par le Chef d’Etablissement. Mis à part les enseignants qui sont rémunérés par l’Etat, tout le reste est géré par l’OGEC. Ce sont des associations (loi 1901) dont le conseil d’administration est formé du représentant de la DDEC, du représentant de l’UROGEC, et de membres bénévoles, dont un bureau regroupant au minimum un Président, un trésorier et un secrétaire. L’OGEC s’entoure et embauche toutes les compétences nécessaires à la vie de l’établissement.

L’APEL

Association de parents d’élèves de l’enseignement libre
Ce comité va représenter l’Enseignement Catholique à l’échelle académique. Ce qui est primordial pour nos établissements car c’est à ce niveau que le ministère de Education Nationale va distribuer les moyens. Rappelons que le CAEC de Versailles regroupe les diocèses de Nanterre, Evry, Pontoise et Versailles.

Le Conseil d’Établissement,

Présidé par le chef d’établissement, il réunit ses adjoints et les représentants de tous les membres de la communauté éducative.

Le Conseil de tutelle

L’autorité de tutelle, aidée d’un conseil, est notamment chargée de nommer le chef d’établissement, par une lettre de mission. Celui-ci devient responsable du projet de l’établissement que l’autorité de tutelle valide et de la communauté éducative qui le met en œuvre. L’autorité de tutelle accompagne le chef d’établissement et l’évalue, mais se préoccupe aussi de l’ensemble des acteurs d’une communauté éducative et de tout ce qui se vit dans l’établissement

Votre message à bien été envoyé…

Nous nous efforcerons d’y répondre dans les plus bref délai dès que nous en aurons pris connaissance.

Pour toutes demandes urgentes nous vous invitons à nous contacter par téléphone au : 01 30 83 05 05