Mettre en relation les structures de l’enseignement catholique

Les structures

Les tutelles

Histoire courte de l’Enseignement Catholique dans les Yvelines

Eloignée du sens juridique qu’elle recouvre aujourd’hui dans nos esprits et organisations professionnelles, la tutelle se vit pour chacun des établissements du diocèse comme un guide, un appui ; une structure d’aide et de conseil.

Refuge juridique au début du XXe siècle face aux lois laïques et à l’expulsion des congrégations religieuses, les tutelles vont permettre d’accompagner la prise en main des écoles par les laïcs en se plaçant sous la responsabilité de l’Evêque et vont ainsi permettre d’assurer la pérénité de la scolarité sur tout ou partie du territoire.

Ainsi certains établissements glisseront totalement sous la protection de l’Evêque du lieu et s’épanouiront désormais comme établissement sous tutelle diocésaine. Ce fut le cas par exemple de l’établissement Notre-Dame du Grandchamp qui est passé sous tutelle diocésaine en 1905 par l’évêché de Versailles restera sous sa responsabilité.
D’autres en revanche conserveront leurs tutelle congréganiste, fruit de la Providence, d’un génie visionnaire ou d’âpres luttes pour former encore aujourd’hui le réseau des tutelles congréganistes. C’est, par exemple sur notre diocèse, le cas de Notre-Dame les Oiseaux des Verneuil ou encore de Saint-Jean Hulst en cotutelle Eudiste et diocésaine.
C’est dans l’intelligence d’une responsabilité partagée et d’un même engagement éducatif que chacun des deux tutelles assurent aux établissements qu’elles abritent les conditions d’un plein épanouissement.

les tutelles

Les particularités et missions d’une tutelle

Tout établissement de l’Enseignement catholique est placé sous tutelle.

L’autorité de tutelle est exercée par le Directeur diocésain mandaté par l’Evêque du lieu pour les établissements « sous tutelle diocésaine » ou par le Supérieur Majeur d’une congrégation agréée par l’Evêque (établissement sous tutelle congréganiste).
Le terme de « tutelle » appartient au registre juridique comme dans les expressions « juge des tutelles » ou « mise sous tutelle ».

Ceci évoque les dispositions prises pour protéger les personnes jugées inaptes à exercer leurs responsabilités. La notion de « tutelle » dans l’Enseignement catholique désigne tout le contraire. Il s’agit, à rebours, de reconnaître la responsabilité des divers acteurs, et de les accompagner dans son exercice. Pour bien comprendre cette réalité institutionnelle, il faut plutôt penser au « tuteur » en arboriculture, qui soutient la plante ou l’arbre dans sa croissance.

Mais la sève, la vitalité se trouve bien dans la plante ou dans l’arbre et non dans le tuteur !
Dès lors le rôle de la tutelle n’est pas de l’ordre du contrôle ou de la prise de pouvoir, mais de l’ordre du service pour autoriser la responsabilité de chacun et favoriser la dynamique de l’ensemble.

L’autorité de tutelle,

Aidée d’un conseil, est notamment chargée de nommer le chef d’établissement, par une lettre de mission.

Celui-ci devient responsable du projet de l’établissement que l’autorité de tutelle valide et de la communauté éducative qui le met en œuvre. L’autorité de tutelle accompagne le chef d’établissement et l’évalue, mais se préoccupe aussi de l’ensemble des acteurs d’une communauté éducative et de tout ce qui se vit dans l’établissement.

les tutelles

Les Congrégations présentes dans les Yvelines

Une école catholique peut recevoir sa mission d’Église via une congrégation, mandatée ou agréée par l’évêque.
Dans ce cas, c’est le ou la supérieur(e) majeur(e) de la congrégation qui exerce l’autorité de tutelle.

Celle-ci se réfère au charisme du fondateur de la congrégation, et à sa tradition éducative tout en veillant à ce que ses établissements s’inscrivent dans les orientations pastorales définies par l’évêque. Les congrégations présentes dans notre diocèse :

Votre message à bien été envoyé…

Nous nous efforcerons d’y répondre dans les plus bref délai dès que nous en aurons pris connaissance.

Pour toutes demandes urgentes nous vous invitons à nous contacter par téléphone au : 01 30 83 05 05